Datacross Logo

Le meilleur support de communication dont votre entreprise a besoin

Publié le 03 novembre 2023

Le meilleur support de communication dont votre entreprise a besoin

Vous n’avez pas besoin de passer des heures sur la façon de bien choisir vos supports de communication, un seul template suffit pour rendre votre entreprise visible de vos prospects, clients et collaborateurs.

Le support idéal existe-il ? Est-il simple à concevoir ? Pourrait-on un jour se passer d’un prestataire PAO ? 

La réponse à toutes ces questions est : OUI.

Il est même déjà possible de se passer d’un prestataire pour la réalisation de vos supports de communication, c’est même préférable si vous souhaitez créer le meilleur support de communication, réutilisable et recyclable pour tous vos canaux de communication.

Le support de Com : définition.

Outil indispensable à tous les pôles du marketing (institutionnel/opérationnel) et de la communication (interne/externe), le support de communication sert principalement à partager et diffuser une information.

Il existe différents moyens de communication :

  • publicités,
  • supports institutionnels,
  • documents administratifs,
  • etc.

 

pour plusieurs objectifs :

  • Valoriser l’image de votre entreprise,
  • dynamiser votre force de vente.
  • fidéliser une clientèle,
  • améliorer la communication entre collaborateurs,
  • aider à prendre une décision interne,
  • se distinguer de ses concurrents,
  • etc,

La PAO : une tâche récurrente.

La publication assistée par ordinateur (ou PAO) prend du temps, surtout lorsqu’il faut refaire cette tâche très régulièrement. Que ce soit pour une communication grand public (publicités ciblées), une communication marketing (relation presse) ou pour une communication interne, toute la “matrice communication” d’un même support a besoin d’être modifié en permanence, en fonction de vos impératifs.

C’est simple, si votre entreprise possède une ou plusieurs filiales à l’étranger, ou que vos prospects sont à l’étranger, il faut adapter le support de communication et le personnaliser en conséquence (langue, législation, pays, couleurs différentes, etc…).  

Une tâche ingrate ?

Il apparaît bien souvent que ce sont des équipes sur-qualifiées qui s’occupent de préparer les différentes versions d’un même document. Une tâche chronophage et ingrate au vu des compétences réelles de vos salariés.

Les techniques et outils de communication peuvent aider à diminuer le temps consacré à la PAO, mais le problème reste identique : vous monopolisez une équipe ou un budget  qui pourraient être employés sur des tâches à forte valeur ajoutée.

La fausse bonne idée du prestataire.

Un prestataire prend une part de votre budget annuel, qui pourrait pourtant vous servir sur d’autres projets plus importants pour vous et votre entreprise. Si vous êtes dans une phase de restructuration, le moment est bien choisi pour se demander s’il est toujours utile d’avoir un prestataire PAO pour s’occuper, à votre place, de la réalisation des supports de communication.

L’avantage d’un prestataire, c’est sa capacité à créer des supports de qualités professionnels. Un avantage parasité par les allers-retours par mails incessants pour corriger tels ou tels petits détails. De plus, les documents générés ne reflètent pas totalement votre entreprise, car vous seul savez exactement quelles sont vos valeurs.

Le Big Data : un bon moyen pour se débarrasser de la PAO.

Nous vous parlions dans un précédent article de l’enjeu de la transformation digitale, notamment pour les SCPI et les entreprises d’Asset Management

à lire ici => (lien vers article)Transformation digitale :  les sociétés de gestion en retard(lien vers article)

L’enjeu peut paraître un peu racoleur mais l’objectif de la transformation digitale des entreprises est bien d’automatiser et d’industrialiser des processus longs, répétitifs et ingrats, ce qui inclut d’office la PAO.

Il ne s’agit pas de s’en priver, car les services proposés par les agences de communications vont plus loin que la simple création de supports, mais de ne plus avoir à y consacrer trop de ressources temps/budget.

Un unique template pour tous vos supports.

Prenons le cas pratique d’un rapport mensuel (ici fictif). Ce document indique la bonne santé de votre entreprise à vos collaborateur, il vous sert à prendre des décisions pour l’avenir et à prouver au grand public que vous respecter la transparence.

 

 

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier tous les champs dynamiques qui vont pouvoir être modifiés : textes, images, graphiques, titres, sous-titres, données chiffrées...autant dire tous les éléments d'un document.

 

 

Maintenant que les champs sont identifiés, il ne vous reste plus qu’à y rentrer vos nouvelles données, par le biais d’une plateforme digitale externe, connectée avec votre extranet par exemple, pour traiter l’ensemble de vos données.

Vous n’aurez plus besoin de commander à chaque fois un nouveau support pour votre rapport mensuel.

Et si je change de logo ?

Il se pourrait aussi qu’à l’avenir, vous décidiez de changer de logo pour votre entreprise (ce qui arrive très souvent). Il faudrait alors refaire tous les supports de communication pour remplacer l’ancien logo.

Avec la méthode du template unique et dynamique, la modification se fait en 1 clic et instantanément pour tous vos documents. Vous entrez le nouveau logo dans l’outil de Big Data et voilà, il vous suffit ensuite de générer un nouveau document via une plateforme et le tour est joué : l’ensemble de vos documents est harmonisé.

Le « meilleur » support de communication.

Le meilleur support de communication est finalement celui que vous pouvez réadapter à volonté, rapidement et sans effort, pour répondre aux besoins de vos prospects et collaborateurs.

Il est inutile de vouloir créer le « meilleur », quand la simplicité fait mieux passer votre message. Cette simplicité se retrouve dans les outils de traitement de la data, qui, à l’aide de vos données préalablement rentrées dans un extranet, vont pouvoir traiter l’information et la rendre sous la forme de votre choix.

En utilisant cette technique, l’économie temps/budget peut vite grimper à plusieurs milliers d’euros dès la première année d’application, car vous n’aurez à payer qu’un seul outil de Big Data pour vous assister dans cette tâche. Vous retrouverez du même coup une autonomie et une rapidité d'exécution au meilleur de sa forme.  


EN SAVOIR PLUS

Nous ne saurons que trop vous conseiller de jeter un oeil sur nos précédents articles, nous y décrivons ce qu’est le traitement de la data et pourquoi il est important pour votre entreprise de s’y intéresser.

Derniers articles

Le tableau de bord complet et simplifié Le tableau de bord complet et simplifié

03/11/2023

Le tableau de bord complet et simplifié

Le tableau de bord Datacross, vous permet de mieux gérer votre entreprise grâce à nos fonctionnalité...

Comment datacross booste la productivité des assets managers. Comment datacross booste la productivité des assets managers.

03/11/2023

Comment datacross booste la productivité des assets managers.

Une solution digitale 5 en 1 qui ultra complète qui s'imbrique dans l'éco-système informatique des A...

Prise en charge des CRM par Datacross ! Prise en charge des CRM par Datacross !

23/10/2023

Prise en charge des CRM par Datacross !

Gestion d'un CRM, d'un site internet, création d'une campagne emailing...toutes ces tâches rongent l...

Revenir en haut