Qu’est-ce que la publication dynamique (ou Dynamic Enterprise Publishing) ?

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Définir le terme de publication dynamique n’est pas  chose aisée car les acteurs du secteur proposent tous des solutions différentes et ne sous-entendent pas les mêmes fonctionnalités. C’est un terme multiple, encore en pleine mutation qui peut englober plusieurs éléments.

 

Définition de DEP « Dynamic Enterprise Publishing»

Chez Datacross, la publication dynamique repose sur l’exploitation de tous les documents d’une entreprise afin de rendre les données accessibles de façon simple, réfléchie et dynamique. Il s’agit d’utiliser des ressources existantes pour être capable de les mixer entre elles et de créer de nouveaux contenus à la demande grâce au croisement de toutes ces informations. Par exemple, lorsqu’il s’agit de données chiffrées, la publication dynamique va permettre de générer en temps réel des graphiques, des tableaux ou des simulations sur une simple demande.

 

Pourquoi les entreprises passent-elles à la publication dynamique ?

Ces dernières années, toutes les technologies ont permis de récolter une masse de données, de documents et d’informations dans chaque entreprise. Aujourd’hui, la question principale est : comment exploiter toutes ces informations de manière rapide et simple afin d’évoluer et de gagner en efficacité ? Comment rendre le travail de tous les jours plus rapide pour les nombreuses personnes qui exploitent toute la journée des données ?

La solution qui a donc émergé est la publication automatisée de documents dynamiques. Les entreprises qui se tournent vers cette solution y voient plusieurs avantages :

  • L’évolutivité : c’est une solution nouvelle qui, bien que longue à mettre en place, va faire gagner un gain de temps considérable à de nombreuses personnes tout en étant ouverte aux évolutions futures. Ce n’est en aucun cas une solution figée mais bien une solution évolutive qui permet de se projeter dans le futur.
  • Une grande facilité d’utilisation : plus besoin de se plonger des heures dans d’anciennes données pour créer des schémas, tout se fait désormais en automatique sur une simple recherche.
  • La réutilisation et l’exploitation de tous leurs contenus et de toutes leurs données.
  • La création de contenus personnalisés, sur mesure et à la demande

 

Pouvoir modifier toute une série de documents via une seule plateforme

Combien d’entreprises sont confrontées au problème de modification d’un seul élément identique sur des centaines de documents ?

Par exemple, un changement de numéro de téléphone et tous les documents sont impactés, Il est alors nécessaire de passer sur chacun d’entre eux pour faire la modification, ce qui prend énormément de temps et fait perdre de l’argent inutilement.

Avec la solution de publication dynamique, il devient extrêmement simple et rapide de faire des modifications : le document modèle est modifié, tous les autres le sont alors également de manière automatique. Il n’y a plus aucun risque de faire d’erreurs de copier/coller ou d’inattention.

Et combien encore sont régulièrement confrontées au problème de la traduction des documents quand il s’agit de documents diffusés dans le monde entier ? Avec une plateforme de publication dynamique, chaque acteur a la possibilité de se rendre directement dessus pour y entrer ses contenus. Les informations sont alors automatiquement mises à jour pour les tous les documents dans les différentes langues.

 

Le multicanal et le multiformat : deux atouts majeurs pour la DEP

L’une des demandes phare ces dernières années, est la possibilité de pouvoir publier des documents sur tous les supports et dans de multiples formats.

La solution Datacross offre cette fonctionnalité et ce, en temps réel. Il devient possible de générer un document dans la minute après avoir entré les données recherchées, puis de les exporter dans le format voulu pour aussitôt les envoyer sur de multiples supports. C’est un gain de temps inestimable car il n’y a plus besoin de refaire plusieurs fois le même document pour l’exporter sous différents formats.

Il devient ainsi très aisé de diffuser du contenu généré à la demande, aux bonnes personnes et quand on le souhaite. Les informations ne sont donc assemblées que lorsque l’on en fait la demande.

La publication dynamique est un excellent moyen d’accroître sa rentabilité et de se focaliser sur sa clientèle ou ses services.

 

Contactez Datacross pour en savoir plus sur toutes les possibilités de la publication dynamique.