Rassurer vos investisseurs avec une bonne e-communication.

Les SCPI, tout comme le secteur de l’Asset Management et la Finance, rassurent leurs investisseurs et prospects grâce à une relation de confiance solide. Une confiance établie sur le partage de la bonne information, au bon moment.

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La gestion d’actifs (comment l’Asset Management) et les sociétés de gestion du patrimoine immobilier (SCPI) doivent jongler entre les différents risques liés à l’acte même d’investir,d’engager une somme sur des activités à risque. Le rôle d’un bon gestionnaire est, certes, de trouver les bons placements, mais aussi de rassurer en apportant la bonne information au bon moment à ses prospects.

La rationalisation du partage de l’information et sa rapidité de transmission, peuvent renforcer durablement la confiance de vos investisseurs envers votre société. Penchons-nous un instant sur le cas des SCPI.

 

Le cas des SCPI

 

La crise économique en arrière plan, les potentiels investisseurs sont devenu plus méfiants quand aux projets d’investissement. Excepté pour les SCPI. En effet, les sociétés de gestion du patrimoine immobilier bénéficient d’un climat favorable et d’une forte attraction auprès d’un plus large public que chez les autres classes d’actifs, attirés par l’investissement immobilier jugé plus rentable et moins risqués.

Cette tendance doit être entretenue, car même si cette classe d’actifs surpasse les autres en terme de rendement cette année, le vent peut toujours tourner.

 

Quels risques pour les SCPI ?

 

Prendre une mauvaise décision sur le choix du ou des locataires, sur la régularité des paiements mensuels, son impact sur le bien immobilier ou encore sur la gestion financière de la SCPI, peuvent rendre la gestion tout de suite plus compliquée. Il faut alors revoir en profondeur sa stratégie et s’interroger sur les raisons pour lesquelles ces risques existent et les moyens à mettre en oeuvre pour les surmonter. Comment éviter le pire ? Comment prévenir les risques ?

 

Pourquoi rassurer un investisseur ?

 

Les investisseurs injectent en moyenne près de 30 000 euros de parts pour se constituer un complément de revenu non négligeable. Il s’agit majoritairement de ce que l’on nomme des « petits porteurs ». Rassurer l’investisseur sur ses parts pierre-papier dans l’immobilier,  c’est lui garantir que ses parts seront correctement gérées et vous prévenir, vous et votre SCPI, d’une potentielle chute de rendement.


1.Rationalisez l’information

 

Être le plus rapide n’est pas le plus important quand il s’agit de rassurer un investisseur. L’information, son contenu et sa pertinence, intéressent davantage vos prospects. Cela les aident à prendre la meilleure décision et à se sentir accompagné dans la prise de risque.

Un CRM et un extranet performants, qui répondent convenablement aux besoins d’ergonomie et de la gestion de votre entreprise, sont indispensables à l’ère numérique dans lequel nous vivons.

Mais ce n’est pas tout. Il manque généralement à ces deux outils la capacité à trier l’information pour la dispatcher au mieux entre les différents intervenants externes ou internes.

Au lieu d’envoyer une masse d’information inutile à vos clients, envoyez-leur seulement l’information susceptible de les intéresser.  

 

2.Gérez vos disclaimers

 

Vos disclaimers (ou visiteurs) n’ont pas besoins d’avoir accès à la même version de votre site internet. Il vous faut décider quoi afficher et pour quel visiteurs exactement. En fonction de son profil et de ses besoins, son expérience utilisateur diffère alors de manière significative.

Si l’un de vos prospects est basé à l’étranger, vous pouvez décider de n’autoriser qu’une partie de votre site à cette personne (de préférence la partie qui lui sera la plus utile).

 

3.Automatisez le workflow client

 

Le workflow vous permet d’identifier et d’automatiser certains processus qui participent au fonctionnement de votre entreprise. Sa mise en application contribue à la réduction des délais en rassemblant tous vos collaborateurs autour d’un même projet, pour un travail d’équipe réorganisé et efficace.

La charge de travail est diminuée en même temps que le taux de risque, tandis que la qualité du service augmente.

Un travail collaboratif au service de l’agilité de votre entreprise.

 

4.Regroupez vos actions

 

Enfin, si votre objectif est d’optimiser le temps entre le moment où vous recevez une information (la performance d’une nouvelle gamme de fond par exemple), et le moment où le client va la recevoir, il vous faut vous tourner vers la création de notifications automatiques et pertinentes.

Nous vous parlions dans un précédent article, de l’utilité d’avoir un unique template pour créer vos supports de communication. Son usage peut parfaitement convenir à votre activité SCPI, pour optimiser la relation client et le partage de l’information.

Avec ce type de solution, vous pourrez envoyer vos notifications de manière automatique, doté d’un template sur-mesure, au contenu personnalisé pour chacun de vos prospects et investisseurs de fonds.

 

Contactez-nous

 

Si vous êtres confrontré au problème de la diffusion rapide et ciblée d'une information, vous pouvez nous contactez via notre formulaire, ou même nous appeller directement. Nous pourrons envisager ensemble les solutions possibles pour combler vos besoins.